Search our Site

En français In English

Projet de développement d'entreprises horticoles en Ukraine

Ukraine

Woman with Produce
In English In English

Projet de développement d'entreprises horticoles en Ukraine

Ukraine

Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles

2014 - 2021

MEDA, avec ses partenaires, collabore pour développer le secteur horticole et augmenter les revenus de 44 000 petites et moyennes entreprises horticoles dans les régions ukrainiennes d’Odesa, de Mykolaiv, de Kherson et de Zaporizhzhia.

Vue d’ensemble

Projet de développement d’entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP)

Ce projet de sept ans vise à améliorer le système de marché horticole pour les petits agriculteurs et entrepreneurs du sud de l’Ukraine. Le Projet UHBDP comble le fossé entre les pratiques commerciales agricoles élémentaires de l’Ukraine et les faibles rendements grâce à des incitations technologiques, des plates-formes de commerce électronique et des formations aux compétences commerciales. Il établit des liens avec le marché pour augmenter les rendements et les revenus.

Objectif

Améliorer les moyens de subsistance de 44 000 agriculteurs et agricultrices en portant leur chiffre d’affaires annuel à 40 millions de dollars US et en portant leur production à 50 000 tonnes.

Portée

Les activités ont touché un total de 45 000 petites entreprises et horticulteurs des deux sexes. Les agriculteurs sont touchés par des incitations financières, des subventions, des ventes en ligne, des plateformes de promotion numériques, des organisations de développement des compétences commerciales et des stages professionnels dans les universités agricoles locales.

Contexte

Malgré les vastes ressources agricoles et humaines du sud de l’Ukraine, et le rôle important que l’agriculture contribue au produit intérieur brut (PIB) et à l’emploi - les réformes de la politique gouvernementale sont restées stagnantes. Cet écart, combiné à de mauvaises pratiques commerciales et de production, de même qu’à des modèles de vente inadéquats, a entraîné une baisse des rendements des cultures, des gains à l’hectare et des revenus familiaux.

Opportunité

Les principaux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises horticoles du sud de l’Ukraine sont les techniques commerciales et de production médiocres et les modèles de vente inadéquats, qui se traduisent par de faibles revenus pour les ménages. Ce défi est aggravé par de mauvaises pratiques environnementales qui entravent le développement agricole et épuisent la fertilité des sols, ce qui a des effets néfastes sur la sécurité alimentaire et la sûreté des aliments.

Les femmes sont confrontées à des défis supplémentaires en raison du manque d’accès à l’information sur la récolte, l’après-récolte et la connaissance du marché, ainsi que de l’accès réduit aux matériaux fournis par les agents de service masculins. Cet manque conduit à de mauvaises pratiques agricoles de la part des femmes.

Ces défis donnent au Projet UHBDP l’occasion de s’engager directement auprès des agriculteurs et des petites entreprises, hommes et femmes, afin de renforcer les capacités en matière de genre et de durabilité environnementale - ainsi que de meilleures pratiques commerciales.

Group of People

Stratégie

Ce projet vise à saisir ces opportunités grâce aux interventions suivantes : améliorer les performances commerciales et de production des acteurs de la chaîne de valeur, donner aux petites entreprises les moyens d’acheter et de vendre aux agriculteurs, et aider les prestataires de services aux entreprises, les prestataires de services financiers et les établissements de formation à atteindre plus efficacement leurs clients.

Le Projet UHBDP cherche à relever et à améliorer les défis des systèmes économiques horticoles de l’Ukraine par les moyens suivants :

  • Accroître les capacités de production, de récolte et de post-récolte en organisant des formations sur divers sujets liés à la production, à la récolte et à la post-récolte, notamment les meilleures pratiques environnementales et l’égalité des sexes.
  • Fournir un fonds d’incitation à l’achat en s’associant avec vingt-trois entreprises pour mettre en œuvre le programme de bon d’achat électronique pour la certification environnementale et les matériaux, produits et services durables.
  • Promouvoir des pratiques de production écologiques auprès des producteurs grâce à des formations en ligne et en personne.
  • Renforcer les capacités commerciales et les liens avec le marché pour s’associer avec des entreprises et des coopératives d’agriculteurs pour augmenter les ventes pendant les saisons de récolte et renforcer la capacité organisationnelle parmi les petits agriculteurs et les entrepreneurs.

Mises à jour des projets

Plus sur l'Ukraine

Financement

Affaires mondiales Canada

Partenaires de MEDA

MASHAV, MEGA Bank, Zemlya Tavrii, LASKA Fund, ORACS (Services régionaux de conseil agricole d’Odesa), UWFC (Conseil des agricultrices ukrainiennes), Agro-Tavria et cinq universités techniques locales.

green-and-orange-logo MEDA - Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP) red-and-blue-logo MEDA - Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP) green-logo MEDA - Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP) yellow-logo MEDA - Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP) mbg-logo MEDA - Ukraine | Projet de développement des entreprises horticoles en Ukraine (UHBDP)