Le Canada annonce l’octroi de fonds Canada pour l’autonomisation des femmes et des jeunes au Sénégal

Nouveau projet MEDA pour soutenir les pratiques agricoles et commerciales durables

Waterloo, ON, le 19 décembre 2018 - Aujourd’hui, au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, l’honorable Bardish Chagger a annoncé le financement d’un nouveau projet quinquennal avec MEDA qui améliorera la résilience économique des agricultrices et des jeunes agriculteurs au Sénégal.

Le projet, évalué à près de 18 millions de dollars, encouragera les agriculteurs des régions de Sedhiou et de Tambacounda au Sénégal à adopter des technologies innovantes et les meilleures pratiques afin de s’assurer que leurs pratiques d’agriculture et d’irrigation sont favorables au climat. Cela aidera 15 000 femmes et jeunes directement et améliorera la résilience économique de plus de 150 000 personnes dans la région.

« Le Canada est un leader mondial en matière d’égalité des genres et est fier de son partenariat de longue date avec MEDA et de son travail visant à apporter des solutions d’affaires novatrices pour lutter contre la pauvreté », a déclaré la ministre Chagger, au nom de la ministre Bibeau. « L’annonce d’aujourd’hui aidera les femmes et les jeunes du Sénégal à réaliser leur plein potentiel et à soutenir leurs communautés par le biais de pratiques et de technologies commerciales soucieuses de l’environnement. »

MEDA a actuellement douze projets actifs avec Affaires mondiales Canada (partenaire depuis 1978), dans des domaines de développement économique allant du renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, à la croissance des petites entreprises, en passant par le soutien aux petits exploitants agricoles - dans des pays aussi distincts que le Nicaragua, la Tanzanie, le Ghana, la Jordanie, le Nigeria, l’Éthiopie et le Myanmar.

« Nous sommes reconnaissants à Affaires mondiales Canada pour leur engagement continu et leur partenariat avec MEDA. Le travail que nous accomplissons, en particulier avec les femmes et les jeunes,
et la recherche de pratiques commerciales respectueuses de l’environnement dans les régions en développement du monde entier, sont essentiels pour aider les pays et les partenaires locaux avec lesquels nous travaillons à progresser vers la réalisation des ODD de manière concrète », a déclaré la Dre Dorothy Nyambi, la nouvelle présidente et PDG de MEDA. « Ce dernier financement est un
investissement dans le peuple sénégalais qui apportera un soutien indispensable aux agriculteurs et nous sommes impatients de commencer. »

Le financement a été annoncé lors d’une journée portes ouvertes au cours de laquelle les participants ont fait leurs adieux et honoré le succès d’Allan Sauder, président et PDG de MEDA depuis 2002, qui prend sa retraite cette semaine et ont chaleureusement accueilli la nouvelle présidente, Dre Dorothy Nyambi. 

Rassemblant des supporteurs locaux et des membres du monde du développement économique et des affaires de la région de Waterloo, l’événement a présenté le travail de MEDA à travers le monde et son nouveau bureau écologiquement durable à Waterloo, conçu pour encourager le travail de l’organisation visant à fournir des solutions commerciales à la pauvreté dans le monde. La présidente de la région de Waterloo, Karen Redman, et le maire de Waterloo, Dave Jaworsky, ont également offert leurs salutations lors de l’événement.

Fondé en 1953 par un groupe de professionnels d’affaires mennonites et avec le soutien de donateurs privés et institutionnels, MEDA est un leader mondial reconnu et un innovateur dans le développement et la mise en œuvre de programmes de développement économique dans les régions en développement du monde entier. MEDA apporte un soutien dans divers domaines d’expertise en développement
économique, notamment les services financiers, les technologies de pointe, la formation d’entreprise, le meilleur accès aux marchés et les investissements en actions.

À propos de MEDA

Mennonite Economic Development Associates (MEDA) est une organisation internationale de développement économique dont la mission est de créer des solutions d’affaires à la pauvreté. Nous travaillons avec 400 partenaires dans 62 pays pour aider 910 000 clients à réaliser leur potentiel pour gagner leur vie, subvenir aux besoins de leurs familles et enrichir leurs communautés. Les dons à MEDA ont un impact multiplié par sept en moyenne. MEDA a des bureaux à Waterloo et à Ottawa, en Ontario, à Washington, D.C., à Lancaster, en Pennsylvanie et ailleurs dans le monde.

-30-

Pour plus d’informations, contactez:
Tammy Bender
Directrice Sr., Marketing et communications
MEDA
519-998-1861
www.meda.org