Search our Site

MEDA Publications

MEDA has a great variety of publications that you can download and read! Click through our library to see what's available!


Search Publications

Etude sur les prets

Etude sur les prets
Cette étude est la deuxième dans le 'YouthInvest Praxis Series' de MEDA. Un groupe de publications de réflexion développé au cours de la projet YouthInvest (YI) au Maroc et en Égypte pour évaluer l'impact des interventions de MEDA et comment les renforcer. Cette étude est plus sur les impacts du programme d'éducation financière et le programme de prêt. Cette étude documenter les types de prêts que les jeunes ont été octroyée, la satisfaction de la jeunesse avec la formation et la caractéristique de prêt et d'éducation financière. En plus de faciliter la réflexion et de l'innovation au sein du projet, l'équipe de YI espère que cette publication sera utile aux fournisseurs de services financiers tels que les institutions de microfinance, ainsi que les jeunes, les praticiens et les chercheurs.

Comportement d’eparge

Comportement d’eparge
Cette étude présente les résultats de la recherche et la mise en œuvre de MEDA sur l'épargne dans le cadre du projet YouthInvest au Maroc et en Egypte. Cette étude est la première d'une série offerte par MEDA que reflète sur le programme de formation, «100 Hours to Success», et comment les interventions et l'accès à l'épargne ont changé le comportement d'épargne dans les jeunes participants.

Étude du comportement d’épargne des jeunes : Évaluation de l'impact du programme YouthInvest au Maroc

Étude du comportement d’épargne des jeunes : Évaluation de l

Les jeunes en Égypte et au Maroc dominent les rangs des chômeurs. Les défis démographiques, les barrières entre les sexes, le décalage entre l'éducation acquise et les qualifications recherchées par le marché, et les emplois dangereux et mal rémunérés sont parmi les difficultés auxquelles les jeunes font face dans leur recherche de travail. Dans le même temps, l'accès aux services financiers peut amener de nombreux résultats positifs aux jeunes, y compris la capacité de gérer leur argent et à constituer des actifs, ainsi que d’une meilleure accessibilité à l'emploi et l'éducation et des possibilités d'affaires.

‘YouthInvest : innovations financières et non financières pour les jeunes en Égypte et au Maroc’ est une initiative quinquennale de cinq millions de dollars dans laquelle MEDA est en partenariat avec des institutions de microfinance (IMF) et des organisations non gouvernementales (ONG) en collaboration avec la Fondation MasterCard. Leur but est de développer des produits et des services financiers, adaptés aux besoins des jeunes économiquement actifs au Maroc et en Égypte.

Agents de credit

Agents de credit

Cette étude est la troisième publication dans la série Praxis issue du projet YouthInvest de MEDA. Ces documents ont été développés au cours du projet YouthInvest qui s'est déroulé en Égypte et au Maroc ; ils ont pour but d'évaluer les impacts des interventions de MEDA au Moyen Orient afin d'alimenter les programmes à venir.

Cette étude de cas présente une évaluation de la formation intitulée « Comment mieux servir les clients jeunes » offerte au personnel des Associations de micro finance au Maroc parle projet YouthInvest de MEDA. La formation visait de sensibiliser le personnel de ces institutions aux avantages de travailler avec les jeunes, dans le but d'augmenter la part des jeunes dans leur portefeuille. La formation visait particulièrement à identifier les caractéristiques des clients jeunes, à examiner le cycle de prêt tel qu'il s'applique aux jeunes et à identifier les principes de communication adaptés aux jeunes que le personnel des AMCs peuvent utiliser pour transmettre les messages d'éducation financière à leur clients jeunes. Ce document présente les conclusions générales sur les relations des agents de crédit, des superviseurs et des directeurs de antennes des AMCs avec les jeunes, en mettant en avant leurs perceptions et leurs interactions avec les clients jeunes ainsi que le processus d'évaluation des demandes de prêt et de suivi des clients jeunes. Ce document met également en évidence les expériences personnelles de plusieurs agents de crédit avec les clients jeunes dans leur portefeuille.