Search our Site

In English In English

Myanmar

Entrepreneure souriante
In English In English

Myanmar

Méliorer les opportunités de marché pour les femmes (IMOW)

2015 à 2021

MEDA, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, accroît la participation des femmes à l’économie nationale en évolution et leur donne l’occasion de devenir des actrices et des leaders économiques actives, respectées et autonomes.

Aperçu

IMOW

IMOW est un acronyme anglais qui signifie Improving Market Opportunities for Women (améliorer les opportunités de marché pour les femmes).

Objectif

L'objectif d'IMOW est de contribuer à la croissance économique du Myanmar en augmentant la participation des femmes à l'économie en évolution du pays. Le projet s’associe également à des femmes pour les aider à devenir des actrices et des leaders économiques actives, respectées et autonomes dans leurs communautés.

Portée

L'objectif d'IMOW est de contribuer à la croissance économique du Myanmar en augmentant la participation des femmes à l'économie en évolution du pays. Le projet s’associe également à des femmes pour les aider à devenir des actrices et des leaders économiques actives, respectées et autonomes dans leurs communautés.

Contexte

Le Myanmar est un pays en transition dont l’économie, après des décennies d’isolement relatif, évolue rapidement. Le pays devient lentement un acteur important en Asie du Sud-Est, mais il demeure parmi les plus pauvres et les moins avancés du monde.


Le Myanmar est encore principalement un pays rural, qui compte beaucoup sur l’agriculture comme source de revenu national. Les femmes jouent un rôle important dans la production agricole et participent activement aux marchés. Cependant, alors que l'égalité des sexes existe dans les lois relatives au mariage, à l'héritage et à la propriété, l'égalité dans la pratique est une histoire différente et des barrières sexospécifiques subsistent, empêchant les femmes de participer pleinement à l'économie.


Les femmes et les filles demeurent les principales responsables des tâches ménagères et il existe un écart salarial important entre les femmes et les hommes. Les femmes manquent souvent de mobilité et ont de la difficulté à accéder au financement, à l’information sur le marché et aux marchés à plus forte croissance. La propriété et le contrôle des terres et des biens demeurent un défi pour les femmes dans les régions rurales.

Opportunité

D’importantes réformes politiques sont en cours et le rythme des changements découlant des nouveaux projets d’infrastructure et des nouvelles occasions d’affaires est tangible. Le Myanmar est une porte d’entrée, bordant les superpuissances que sont la Chine et l’Inde, et possédant d’importantes ressources naturelles et une main-d’œuvre motivée. Les investissements dans le pays sont à la hausse et les possibilités dans le milieu des affaires local augmentent. Les progrès technologiques et l’adoption de technologies se font à un rythme exponentiel, et un afflux d’aide étrangère se déplace également au Myanmar, avec des demandes accrues de coordination et d’impact.


Dans le domaine de l’agriculture, le rôle souvent méconnu que jouent les femmes en tant que productrices, commerçantes, acheteuses et autres peut conduire le pays vers le développement durable, la paix et la réduction de la pauvreté si elles sont soutenues par les bonnes compétences, l’accès aux marchés et un système de marché agricole florissant.

Groupe de personnes

Stratégie

Le projet s’étend sur cinq ans, de 2015 à 2020, et s’inscrit dans le cadre des chaînes de valeur agricoles et des marchés où les femmes sont déjà des participantes actives. Il aidera 25 000 femmes des États Shan et Kayin à devenir des actrices et des dirigeantes économiques actives, respectées et responsabilisées.


MEDA travaillera avec des partenaires locaux pour améliorer le niveau de vie et l'environnement des affaires pour 125 000 clients indirects supplémentaires qui bénéficieront des revenus améliorés des ménages et des biens et services améliorés fournis par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole.

Changer l’économie grâce à des partenariats au Myanmar

Vidéos

Financement

Projet entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.