MEDA Blog

La finance verte, c'est important!

Kenya M-SAWA

This blog was originally posted in English. Read the original here.

La finance verte, c'est important! Les températures battent des records de chaleur dans le monde entier. En fait, les températures de surface de la Terre en 2017 se classaient au deuxième rang des températures les plus chaudes depuis 1880, selon une analyse de la NASA. Lorsque les températures augmentent, la glace fond et l'eau des glaciers et des calottes glaciaires s'écoule vers les mers. Lorsque l'eau de mer se réchauffe, elle augmente en volume et, par conséquent, le niveau de la mer augmente. Les mers plus chaudes amènent également plus de précipitations, et l'élévation du niveau de la mer est plus susceptible de rendre les tempêtes côtières, y compris les ouragans, plus dommageables. [1] Ce n'est pas une coïncidence que les ouragans qui se produisent dans certaines régions, y compris dans l’océan Atlantique nord, se soient intensifiés au cours des deux ou trois dernières décennies.

Les récents événements météorologiques liés au changement climatique préoccupent une grande partie de la population quant à notre planète et son avenir. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a publié cinq rapports d'évaluation détaillant des preuves du changement climatique, fondées sur de nombreuses analyses scientifiques indépendantes et tirées d'observations du système climatique, d'archives paléoclimatiques, d'études théoriques des processus climatiques et de simulations utilisant des modèles climatiques. Il a été prouvé que les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines entraînent le changement climatique et continuent d'augmenter.

Partout dans le monde, les gens subissent les impacts importants du changement climatique, notamment des changements météorologiques, l'élévation du niveau de la mer et des phénomènes météorologiques extrêmes. Les personnes vivant dans la pauvreté sont souvent les plus vulnérables puisqu’ils:

  1. n’ont pas accès aux ressources naturelles (eau, terres arables et ressources énergétiques),
  2. souffrent le plus des événements liés aux changements climatiques, tels que les sécheresses, les inondations et les phénomènes météorologiques violents
  3. n’ont pas accès aux produits et services financiers.

En effet, les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles sont encore plus précaires, étant donné que les phénomènes climatiques extrêmes diminuent leur production agricole et leurs revenus.

Par conséquent, les modes de gestion écologiquement viables sont de plus en plus en demande et la finance verte devient un outil efficace dans la poursuite d'objectifs politiques de développement durable.

Qu'est-ce que la finance verte?

La finance verte est un terme générique englobant les produits et services financiers bénéfiques pour l'environnement et servant des objectifs de politique environnementale, tels que l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, la perte de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles, la prévention et le contrôle de la pollution, tout en améliorant les conditions de vie et les moyens de subsistance de la population.

La finance verte peut être présentée comme un sous-ensemble de la finance responsable qui utilise une approche triple bilan:

  • Le développement économique
  • L’inclusion sociale
  • La viabilité de l’environnement.

La finance verte fait partie d'une approche environnementale globale qui vise à contrer la dégradation de l'environnement. Elle analyse comment les clients sont affectés par la dégradation de l’environnement et comment leurs activités affectent leur environnement.

L'objectif des produits financiers verts est de fournir aux banques, aux assureurs, aux investisseurs, au gouvernement, aux entreprises et aux particuliers de fortes incitations pour accroître leurs investissements dans la gestion durable des ressources naturelles. Ces produits et services financiers sont ensuite mis à la disposition de projets et d'initiatives de développement durable.

Les produits et services financiers verts

Les produits et services écologiques visent à promouvoir la durabilité environnementale et à promouvoir la réutilisation et le recyclage des produits, la réduction des déchets, la protection de l'environnement et l'innovation. Les produits et services écologiques comprennent:

  • Les technologies d'efficacité énergétique, telles que les appareils à haut rendement, les éclairages à DEL et les fours écologiques;
  • Les produits et les pratiques qui évitent les émissions de gaz à effet de serre, tels que les technologies d'énergie renouvelable, les véhicules électriques et le stockage de déchets non recyclables;
  • Les produits sans produits chimiques toxiques, tels que les produits nettoyants biodégradables et les engrais naturels;
  • Des produits et des pratiques qui préservent les ressources naturelles, telles que les barils récupérateurs d’eau de pluie, l'irrigation au goutte-à-goutte, les bâtiments verts, etc.
La progression de l'inclusion financière et la durabilité environnementale

MEDA estime que l'entrepreneuriat et l'innovation peuvent permettre aux femmes et aux hommes d'affaires de tous les niveaux de revenu d'agir en tant que leaders de la croissance écologiquement responsable. Nous travaillons avec des entreprises, des entrepreneurs et des partenaires locaux pour promouvoir l’argument commercial d'une bonne gestion de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Pour contrer ces effets de la pauvreté et du changement climatique, de nombreuses institutions de microfinance commencent à fournir des produits financiers verts (tels que des prêts et des assurances) aux particuliers et aux micros, petites et moyennes entreprises désirant mettre en œuvre des pratiques écologiques. Certains produits de la finance verte sont soutenus par des programmes gouvernementaux et des banques privées pour attirer les clients qui cherchent à financer des initiatives vertes, tel un outil de financement du développement durable. Les institutions financières constatent qu’offrir des tarifs réduits pour les initiatives écologiques attire des clients préoccupés par leur environnement ou dont les terres et les entreprises sont touchées par des événements liés aux changements climatiques.

Les partenaires de MEDA dans la finance verte

Ukraine

Agro Capital Management (ACM) facilite la disposition de technologies agroalimentaires aux entrepreneurs agricoles et fournit un financement aux agriculteurs pour l'achat de technologies conçues spécifiquement pour les petites entreprises et les exploitations familiales. En partenariat avec MEDA, ACM a financé l'acquisition et l'installation de serres modernes économes en énergie et de systèmes d'irrigation goutte à goutte.

Afghanistan

First Microfinance Bank in Afghanistan (FMFB) offre un prêt immobilier qui fournit aux emprunteurs des conseils techniques de construction. En éduquant les clients sur les matériaux et les techniques de construction, les gens ont appris à éviter les matériaux qui entraînent des risques sanitaires et polluants importants (tel que l'amiante), adoptent des techniques de construction résistant aux séismes, améliorent leur approvisionnement et consommation d'eau, etc.

Yémen

Al-Amal Bank a développé un prêt d'énergie alternative pour les systèmes d'énergie solaire et éolienne. Depuis la guerre civile, il y a une forte demande de systèmes d'énergie solaire pour pomper l'eau, fournir de l'éclairage et faire fonctionner les appareils électriques. Leur prêt aide les gens à accéder à des systèmes respectueux de l'environnement.

La finance verte et les objectifs de développement durable

La finance verte est un outil fantastique qui fournit des voies et des solutions pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en donnant accès à des fonds pour des technologies et des idées commerciales efficaces dans la gestion durable des ressources. Au fil du temps, cela améliorera les moyens de subsistance, en créant de nouvelles entreprises et opportunités d'emploi avec des pratiques respectueuses de l'environnement.

La finance verte est une solution, et MEDA y travaille.

[1] https://www.nationalgeographic.com/environment/global-warming/big-thaw/ [2] http://www.climatechange2013.org/images/report/WG1AR5_SPM_FINAL.pdf

Continuing the Discussion: GROW Works with Regiona...

Related Posts

 

Comments (0)

Rated 0 out of 5 based on 0 voters
There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest.
Rate this post:
0 Characters
Attachments (0 / 3)
Share Your Location