UHBDPLe secteur agricole est le troisième plus grand secteur économique de l'Ukraine et fournit 20 % de l'emploi du pays. Malgré d'excellentes conditions de croissance, l'agriculture ukrainienne est entravée par des rendements et une productivité relativement faibles. La majeure partie de la production provient des petites et moyennes exploitations agricoles qui cultivent 65 % des terres.

Dans le secteur de l'horticulture, les petites et moyennes exploitations agricoles produisent la majeure partie des fruits et légumes du pays, tout en restant déconnectées des marchés et isolées des chaînes d'approvisionnement. En modernisant les capacités de production et de manutention après récolte et en reliant les petites et moyennes entreprises aux marchés, l'Ukraine pourrait considérablement stimuler l'économie agricole et l'emploi rural.

Au cours des sept prochaines années, l'Ukraine Horticulture Business Development Project (UHBDP) élargira et prolongera les réalisations de l'Ukraine Horticulture Development Project, que MEDA a mis en œuvre entre 2008 et 2013. L'UHBDP opérera dans les oblasts du sud de Zaporizhzhia, Kherson, Mykolayiv et Odessa et cherchera à bénéficier à 44.000 petits et moyens producteurs horticoles et petites entreprises. MEDA prévoit que les petits agriculteurs aidés par l'UHBDP auront augmenté collectivement leurs ventes horticoles à 50.000 tonnes métriques évaluées à 40 millions de dollars par an d'ici la fin du projet.

Les éléments clés du projet sont les suivants :

Développement des marchés : Élargir et étendre les capacités de la chaîne de valeur de l'horticulture

Alignement des effectifs : aligner l'expérience du niveau universitaire sur les capacités exigées dans un marché de l'entrepreneuriat

Accès aux marchés financiers : Améliorer l'accès aux options d'investissement et de financement en établissant des liens avec les sociétés de capital-investissement et les entreprises d'investissement.

Tirer parti d'un fonds d'innovation : Comprend (i) des incitations financières pour promouvoir les nouvelles technologies et capacités, (ii) la concurrence pour les plans d'entreprise assortis de subventions et (iii) des structures de garantie financière pour encourager l'investissement dans les moyennes entreprises viables et le financement des entreprises d'horticulture rurale.


Grandes lignes du projet

Objectif : Étendre et élargir les capacités individuelles des entreprises et la chaîne de valeur de l'horticulture par le renforcement des capacités, les liens avec les marchés et l'amélioration des relations entre les acteurs du marché.

Portée : 44 000 femmes et hommes œuvrant dans la chaîne de valeur de l'horticulture en tant que petits et moyens agriculteurs, entreprises agroalimentaires et petites et moyennes entreprises.

Financement : L'UHBDP est un partenariat public-privé avec des contributions d'Affaires mondiales Canada (GAC) et de MEDA.

Durée du projet : 2014 - 2021


Canwordmark colour

Projet entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada