jordan valley olivesPhoto par: Amer Swedan, Coopérative des femmes RENAS (transformation des aliments - olives) – Projet financé par le Fonds pour l'égalité entre les femmes et les hommes (ACDI) La Jordanie revêt une grande importance géopolitique au Moyen-Orient et est considérée comme un «havre de paix» dans une région par ailleurs très instable, tant politiquement qu'économiquement. L'économie jordanienne souffre du chômage structurel et de la faiblesse de la gouvernance du marché du travail.

La sécurité alimentaire est un défi de taille en raison de la disponibilité limitée des ressources en eau, des territoires enclavés, de la croissance des populations et du changement climatique. La Jordanie a relativement peu de ressources naturelles et importe 97 % de ses besoins énergétiques. Les petites entreprises contribuent de façon importante à la croissance économique et à la création d’emplois, en particulier chez les femmes et les jeunes. En fait, les petites et moyennes entreprises sont responsables de la moitié aux deux tiers de l'emploi dans le secteur privé du pays.

Dans la vallée du Jourdain, les entrepreneurs en général ont un accès limité aux marchés, aux services de développement des affaires et aux finances; ces contraintes sont particulièrement exacerbées pour les femmes et les jeunes. De plus, les perceptions sociétales et culturelles à l'égard du travail des femmes et des jeunes et leur rôle dans l'entrepreneuriat ne sont ni encourageants ni favorables. En conséquence, les entrepreneurs prometteurs ne sont pas en mesure de concrétiser leurs bonnes idées ou de développer des entreprises créatrices d'emplois dans un contexte de fragilité économique accrue en Jordanie. L'entrepreneuriat, l'innovation et la prise de risques chez les femmes et les jeunes sont entravés par le manque de soutien et d'infrastructures.

Pour résoudre ce problème, MEDA, en partenariat avec le gouvernement du Canada, met en œuvre le projet Jordan Valley Links qui fournira aux femmes et aux jeunes, ainsi qu'aux acteurs du marché, le renforcement des capacités et les incitatifs nécessaires pour développer leurs entreprises et mieux intégrer les femmes et les jeunes producteurs dans trois chaînes de valeur : la transformation des aliments, le tourisme et les technologies propres. Les femmes et les jeunes développeront leur production et leurs entreprises grâce à la formation, au coaching/mentorat, aux opportunités de réseautage et à l'engagement du marché.

VISITEZ LE SITE DE JORDAN VALLEY LINKS

Grandes lignes du projet :

Objectif : Accroître la contribution des femmes et des jeunes jordaniens à la croissance économique de la Jordanie. Cela se fera en améliorant l'acuité entrepreneuriale et commerciale des femmes et des jeunes et en réduisant les barrières à l'entrée (commerciales et sociétales / culturelles) pour le développement des entreprises.

Portée : 25 000 femmes et jeunes

Financement : Affaires mondiales Canada (AMC)

Durée du projet : 2016-2021

Partenaires du projet : Notre liste croissante de partenaires comprend le Fonds hachémite jordanien pour le développement humain (JOHUD); Société royale pour la conservation de la nature (RSCN); Experience Baraka Consulting; et Feynan Ecolodge.


Canwordmark colour

Projet entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada