Myanmar 322v1Le Myanmar est un pays en transition caractérisé par une économie en évolution rapide, après avoir vécu des décennies d'isolement relatif. Le pays devient lentement un acteur important en Asie du Sud-Est, mais reste parmi les pays les plus pauvres et les moins développés du monde.

Le Myanmar reste essentiellement un pays rural, qui dépend fortement de l'agriculture comme source de revenu national. Les femmes jouent un rôle important dans la production agricole et participent activement aux marchés. Cependant, alors que l'égalité des sexes existe dans les lois relatives au mariage, à l'héritage et à la propriété, l'égalité dans la pratique est une histoire différente et des barrières sexospécifiques subsistent, empêchant les femmes de participer pleinement à l'économie. Les femmes et les filles demeurent les principales responsables des tâches ménagères et il existe un écart salarial important entre les femmes et les hommes. Les femmes manquent souvent de mobilité et sont confrontées à des difficultés pour accéder au financement, à l'information sur les marchés et aux marchés à plus forte croissance. La propriété et le contrôle des terres et des biens restent un défi pour les femmes des zones rurales.

Improving Market Opp Logo CLMEDA, avec un financement du gouvernement du Canada, lance un projet au Myanmar visant à accroître la participation des femmes dans l'économie en évolution du pays et à devenir des actrices et des meneuses économiques actives, respectées et habilitées.

Le projet s'étend sur cinq ans, de 2015 à 2020, en travaillant dans des chaînes de valeur agricoles et des marchés où les femmes sont déjà des participantes actives. Il aidera 25 000 femmes des États Shan et Kayin à devenir des actrices et des dirigeantes économiques actives, respectées et responsabilisées. MEDA travaillera avec des partenaires locaux pour améliorer le niveau de vie et l'environnement des affaires pour 125 000 clients indirects supplémentaires qui bénéficieront des revenus améliorés des ménages et des biens et services améliorés fournis par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole.


Grandes lignes du projet :Myanmar 814v1

Objectif : Aider les femmes des États Shan et Kayin à devenir des actrices et des dirigeantes économiques actives, respectées et responsabilisées.

Portée : 25 000 productrices et leurs familles.

Financement : Gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires mondiales Canada (AMC). www.international.gc.ca.

Durée du projet : 2015-2020

Canwordmark colour

Projet entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada