Search our Site

In English In English

Haiti

USAID ATTEINDRE (ATTAIN)

2020 à 2024

MEDA, en partenariat avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), collabore pour relever les principaux défis de la création d'entreprises et de l'expansion inclusive en fournissant un soutien ciblé à 30 000 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour qu'elles deviennent des entreprises bancables, leur permettant de se développer, de devenir plus compétitives et de créer des emplois dans les corridors commerciaux à travers Haïti.

Aperçu

USAID ATTEINDRE

Le nom « ATTEINDRE » a été choisi pour exprimer l’objectif d’atteindre ou de joindre une plus grande inclusion des MPME dans la résilience économique en Haïti, où les petites entreprises font face à des obstacles importants au démarrage et à la stabilité.

Objectif

L’objectif d’USAID ATTEINDRE est de faciliter la création d’un écosystème de prestataires de services financiers et de conseil aux entreprises dont les produits et services sont adaptés aux besoins des MPME. Cela permettra aux MPME de fonctionner dans un environnement propice à leur croissance à long terme, ce qui peut contribuer de façon durable au revenu des ménages, à l’expansion des entreprises et à la création d’emplois.

Portée

Sur quatre ans, le projet ATTEINDRE de l'USAID aura un impact direct sur 30 000 entreprises grâce à une productivité accrue et à un meilleur accès à des produits et services financiers inclusifs (y compris les paiements numériques) ; et indirectement en augmentant les revenus des femmes, des hommes, des jeunes et des familles grâce à une croissance solide des entreprises et à la création d'emplois.

Contexte

On estime que le secteur privé formel en Haïti n’emploie qu’environ 7% de la main-d’œuvre totale. En comparaison, l'important secteur informel représente la majorité de l’emploi et des revenus de nombreux Haïtiens. Bien qu’il soit déjà confronté à des obstacles systémiques à la création et à la croissance des entreprises, ce secteur a été profondément touché par l’instabilité politique, la dépréciation constante de la Gourde haïtienne et les restrictions de déplacement adoptées pour contrôler la propagation du COVID-19. En dépit de ces obstacles, les Haïtiens continuent de chercher des occasions d’affaires et des moyens d’établir et de faire croître leurs entreprises.

Opportunité

Les MPME haïtiennes opèrent dans un environnement commercial difficile. Les chocs politiques et climatiques perturbent ou endommagent continuellement les infrastructures fragiles, ce qui crée des défis pour les acteurs publics et privés qui doivent financer et maintenir les systèmes de transport, de logistique, de voirie, de communication et d’électricité.


La plupart des MPME opèrent dans un vaste secteur informel caractérisé par des transactions en espèces et des relations commerciales opportunistes. Ils font face à des contraintes financières, car le coût du crédit est élevé et les produits financiers ne sont souvent pas adaptés aux besoins de trésorerie des MPME.


Les services de consultation en affaires et de perfectionnement de la main-d’œuvre sont également difficiles à trouver. Ils ne sont pas axés sur les besoins opérationnels des MPME et coûtent cher.


Enfin, les MPME éprouvent des difficultés à accéder à une main-d’œuvre formée et qualifiée en raison des possibilités d’éducation limitées et de l'émigration importante de capital humain qualifié. Bien que la majorité des petites entreprises en Haïti soient confrontées à ces défis ou à des défis semblables, les difficultés sont ressenties de façon disproportionnée par les femmes et les jeunes.

Entrepreneur

Stratégie

Le projet ATTEINDRE de l’USAID envisage un écosystème où les services de soutien aux entreprises et les services financiers sont répartis équitablement dans tout le secteur des MPME et contribuent à un système de marché équitable et concurrentiel. MEDA, en partenariat avec des organisations financières, publiques et privées haïtiennes, produira un impact croissant par les moyens suivants:

  • IEn améliorant l’accès aux services de conseils aux entreprises et de perfectionnement de la main-d’œuvre pour les MPME, en établissant un réseau de fournisseurs haïtiens de services de conseils aux entreprises et de services de perfectionnement de la main-d’œuvre adaptés aux besoins des MPME.
  • En améliorant l’accès aux produits financiers et l’utilisation de leurs services par les MPME afin de renforcer la capacité des institutions financières haïtiennes et d’autres acteurs pertinents à élargir l’inclusion financière dans les domaines ciblés.
  • En renforçant l’écosystème global des entreprises pour les MPME par la création et le renforcement d’associations sectorielles tout en soutenant la stratégie du gouvernement haïtien pour l’expansion des MPME et la création d’emplois.

Abonnez-Vous à la liste de diffusion du Projet ATTEINDRE

Nous sommes heureux de vous inviter à vous abonner à la liste de diffusion du Projet ATTEINDRE. Vous recevrez des informations importantes sur la façon dont vous pouvez collaborer avec nous.

Donateurs

Ce projet est réalisé avec l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).