Search our Site

GROW Learning Series postcards general

GROW Plan D'apprentissage / GROW Learning Series

L’équipe de MEDA est heureuse de partager les enseignements tirés de notre projet GROW dans le cadre du Plan d’apprentissage de GROW. En sept ans de mise en œuvre, le projet GROW a beaucoup appris sur le renforcement du pouvoir économique des femmes et la sécurité alimentaire dans le nord du Ghana.

De 2012 à 2018, MEDA a mis en œuvre le projet GROW, qui correspond à « Greater Rural Opportunities for Women » (GROW) ou « Meilleures opportunités pour les agricultrices » en français, dans la région du Haut Ghana Occidental. L’objectif de GROW était d’améliorer la sécurité alimentaire de 20 000 agricultrices et leurs familles dans la région du Haut Ghana Occidental. Les activités du projet consistaient notamment à aider les femmes à améliorer la disponibilité, l’accès et l’utilisation d’aliments appropriés et nutritifs en renforçant la production, la transformation et les liens avec les marchés.

GROW a été rendu possible grâce au généreux soutien d'Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par MEDA avec un budget total de 20 millions CAD.

GROW French

Pourquoi investir dans les femmes?

Dans de nombreux pays du monde, les femmes ne sont pas considérées comme des agricultrices ou des femmes d’affaires à part entière; elles sont plutôt considérées comme des « aides » dans les exploitations agricoles ou les entreprises de leur mari. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 90% des exploitations agricoles dans le monde sont gérées par une personne ou par une famille et dépendent principalement de la main-d'œuvre familiale. Les femmes et les jeunes constituent la majorité de cette main d’œuvre.

Bien que les femmes soient fréquemment des moteurs de changements économique et social, elles n’ont souvent pas accès aux ressources, à la formation, aux investissements et aux réseaux. L'exclusion des services financiers, les faibles relations avec les acteurs du secteur privé et les restrictions socioculturelles telles que la mobilité et le réseautage peuvent avoir un impact important sur la capacité de la femme à réussir.

Pour que les peuples du monde entier puissent sortir de la pauvreté, les femmes ont besoin d’un meilleur accès à l’information, à la formation et aux services afin de participer plus efficacement aux systèmes de marché. MEDA relie les femmes à des services financiers et commerciaux appropriés et à des marchés de valeur supérieure, leur permettant de produire et de vendre leurs produits et services à des acheteurs nationaux et internationaux.

Les solutions comprennent:

• Promouvoir les femmes dans des rôles de leadership, tels que celui d’agricultrices formatrices qui inculquent les bonnes pratiques agricoles à d’autres agricultrices;

• Adapter la prestation de services, par exemple en proposant une formation entrepreneuriale aux femmes à mobilité réduite;

• Connecter les agriculteurs et les producteurs à des intermédiaires inclusifs, telles les agentes de vente;

• Relier les producteurs et les entreprises aux services financiers, en passant par les groupes d’épargne aux investissements à impact.

Lorsque les agriculteurs et les gens d'affaires, en particulier les femmes, reçoivent une formation et des investissements, ils peuvent améliorer et développer leurs offres de produits et accroître leurs revenus. Cela peut conduire à de meilleurs moyens de subsistance pour les familles et les communautés.