Search our Site

FEATS 01Le sous-secteur des cultures arboricoles du Ghana représente une part substantielle de 16% du PIB (4 milliards de dollars US) et soutient plus de 1,6 million de familles. Le cacao représente à lui seul 11,5% du PIB et près d'un tiers des recettes en devises du pays. (Toutes les données de 2013 – dernières disponibles).

Au cours des dernières années, la production de cultures arboricoles a diminué, en raison de la baisse des rendements des arbres vieillissants des agriculteurs. L'approvisionnement inadéquat en matériel de plantation de bonne qualité est un obstacle majeur. L'accès à des semis de qualité – en termes d'amélioration des taux de survie, de croissance et de productivité – peut doubler les rendements actuels des agriculteurs et entraîner des gains de revenu substantiels pour les agriculteurs et l'économie des cultures arboricoles du Ghana.

Pour aider à résoudre ce problème, MEDA met en œuvre le projet FEATS (Farmers Economic Advancement Through Seedlings) de 22 millions de dollars sur 6 ans, qui vise à contribuer à l'amélioration des rendements, des revenus et du bien-être des agriculteurs arboricoles ghanéens par les moyens suivants :

  • Fournir quelque 20 millions de semis de qualité pour le cacao, le cajou, le caoutchouc et le karité à 100 000 petits agriculteurs et agricultrices, y compris des jeunes;
  • Création d'un réseau de distribution de semis durable comprenant 50 pépinières de distribution communautaire qui sont détenues et exploitées par de petits entrepreneurs locaux, et génèrent des emplois locaux;
  • Aide aux petits agriculteurs pour accéder au financement et offre de prix incitatifs;
  • Formation et renforcement des capacités dans de bonnes pratiques agronomiques pour cultiver les semis de façon rentable et durable sur le plan environnemental;
  • Promotion d'un environnement favorable grâce à une réforme politique et stratégique.

Pour ce faire, MEDA s'est associé à Tree Global, une société internationale de pépinières, pour créer des pépinières de production modernes à grande échelle au Ghana afin de fournir des semis de qualité. Le projet apprécie le soutien du Ghana Cocoa Board et travaille en coopération avec lui pour aider à augmenter l'offre de plants de cacao de qualité aux agriculteurs.


Grandes lignes du projet :

Objectif : Amélioration des revenus et du bien-être des cultivateurs d'arbres ghanéens en développant des chaînes d'approvisionnement durables et des marchés pour des matériels de plantation de qualité.
Portée : 100 000 petits exploitants, y compris des femmes et des jeunes, approvisionnés avec 20 millions de plants de qualité, à travers 50 petits entrepreneurs locaux.
Durée : 2015-2021
Valeur : 22,26 M$
Financement : Affaires mondiales Canada (AMC – 10,75 M$), Tree Global, MEDA


Canwordmark colour

Projet entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada