Search our Site

In English In English

SUIVI DE L’IMPACT

MIM

SUIVI DE L’IMPACT

Les mesures comptent

MEDA s’engage à mesurer l’impact durable. La collecte de données sur le travail que nous faisons pour créer des solutions commerciales à la pauvreté éclaire nos décisions, nos adaptations et nos interventions. En recueillant et en analysant des données, nous pouvons le mieux contribuer à l’autonomisation économique et à la prospérité de nos clients.

La création de solutions commerciales à la pauvreté qui sont durables, évolutives, reproductibles et mesurables est au cœur de nos activités. Notre responsabilité est de répondre aux besoins de nos clients et d’adapter nos services en fonction de leurs familles et de leurs entreprises. Comment pouvons-nous faire cela? Grâce à la surveillance constante de notre impact au moyen de mesures qualitatives et quantitatives.

Éclairer les décisions fondées sur les données

MEDA s’efforce de prendre des décisions éclairées qui reflètent les besoins de ses clients et partenaires. L’apprentissage continu est le fondement de nos systèmes de mesure. Nous nous efforçons de confronter nos hypothèses et de réagir lorsque nos solutions doivent être adaptées. L’écoute des besoins de nos clients est essentielle pour créer des solutions d’affaires à la pauvreté qui sont durables et qui changent le monde pour le mieux.

Approches :

Méthodologie de base mobile

Avec l’entrée échelonnée des clients, nos projets utilisent une méthodologie de base continue qui nous permet de comprendre le niveau initial de leur bien-être et de leur rendement opérationnel. Les participants au programme sont évalués avant de travailler avec MEDA, puis de nouveau tout au long de leurs interactions avec nous.

Enquêtes

Les enquêtes servent à établir des relations de cause à effet. Les enquêtes sont exhaustives, attribuables et nous permettent de recueillir les données nécessaires pour évaluer les indicateurs liés à la réussite commerciale et au bien-être. Habituellement menés annuellement, ils nous permettent de mesurer les résultats au fil du temps.

Collecte de données mobiles

Les téléphones mobiles ou les tablettes sont utilisés dans des endroits ruraux et inaccessibles pour recueillir et gérer des données. Les plateformes mobiles de collecte de données nous permettent de personnaliser les enquêtes afin de recueillir des données précises sur le revenu, le rendement de l’entreprise, la capacité, et de prendre des photos et les coordonnées géographiques. La souplesse de la collecte de données mobiles permet à MEDA de se déplacer rapidement et de prendre des décisions en fonction des réalités sur le terrain.

Groupes de discussion

Les groupes de discussion sont des entrevues avec de 6 à 10 participants. Conçus pour obtenir des données qualitatives, les groupes de discussion sont des endroits sûrs où les clients et les partenaires peuvent partager leurs expériences avec les formations, les outils et les interventions de MEDA. Des questions sont posées au groupe et le chercheur consigne l’information vitale partagée par le groupe.

Histoires de changement

L’approche axée sur les récits du changement est une forme de suivi et d’évaluation participatifs. MEDA fait intervenir des intervenants de différents niveaux pour discuter des changements attendus et examiner ceux qui sont les plus importants. Cette méthode est utile pour savoir quels types de changements imprévus peuvent survenir dans un projet.

Essentiellement, cette forme de collecte d’histoires est un processus simple qui consiste à demander à nos clients quels changements ils ont observés dans leur vie depuis qu’ils ont travaillé avec MEDA, et pourquoi ils sont importants. La collecte d’histoires est un outil de surveillance efficace parce qu’elle peut se faire tout au long du cycle du programme et fournir de l’information pour aider les gens à gérer et à adapter le programme au fil du temps.

Ces histoires évaluent les efforts des projets parce qu’elles fournissent des données sur l’impact et les résultats pour évaluer le rendement des programmes. Les histoires ne sont pas fondées sur des indicateurs prédéfinis, mais plutôt sur un processus systématique de sélection des histoires les plus importantes, choisies par un groupe d’intervenants désignés.

Durabilité

La durabilité est importante pour nous, et nous voulons que nos clients continuent d’augmenter leurs revenus et d’exploiter des entreprises prospères même après notre départ. Nous mesurons les principaux indicateurs de rendement parmi nos anciens clients trois ans après la clôture de nos projets et nous utilisons cette information pour améliorer continuellement notre façon de créer des solutions d’affaires à la pauvreté.

Nang Khin Swe Smiling

L’histoire de Nang Khin Swe

Myanmar / Projet IMOW

Au Myanmar, les femmes font face à de nombreux obstacles aux services bancaires, à l’accès au crédit, à la formation en affaires et aux possibilités de leadership. Nang Khin Swe est l’une des femmes de sa communauté qui remet en question le statu quo en devenant agente commerciale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Nang entre dans les collectivités pour acheter des produits et les vendre sur le marché. Nang a reçu de la formation et du soutien de l’équipe de MEDA Myanmar en matière de marketing, de comportement des clients et de qualité des produits. Au bout du compte, cette démarche l’a aidée à apprendre ses nouvelles fonctions d’agente de vente et à récupérer ses pertes antérieures. Le deuxième effort de Nang en matière de vente collective de récoltes a été un énorme succès qui a entraîné des profits de 2 228 000 MMK (1 450 USD), ce qui a suscité de l’intérêt chez d’autres agriculteurs pour suivre son exemple. « Cette occasion m’a donné une profession. » Par l’entremise de MEDA, Nang a cherché une formation pour ses agriculteurs afin d’accroître la qualité de leur transformation agricole et vendre leurs produits à un prix plus élevé.