Search our Site

In English In English

Services financiers

La finance inclusive a été un élément clé de la mission de MEDA depuis la création de cette association il y a plus de 60 ans. MEDA a fait figure de pionnière dans les années soixante et soixante-dic en offrant des microcrédits agricoles en Afrique et en Amérique latine. Fidèle à sa mission, au fil des décennies, MEDA a soutenu le développement de nombreuses institutions de microfinance par le renforcement des capacités, l'investissement, le transfert de capitaux d'emprunt et un soutien continu à la gouvernance. Aujourd'hui, les services financiers de MEDA vont des groupes d'épargne à un ensemble complet d'approches innovantes en matière de services de microfinance et de services bancaires aux PME.

L'approche de MEDA en matière d'inclusion financière comprend à la fois l'accès aux services et leur utilisation — l'inclusion financière n'étant pas définie uniquement par l'ouverture d'un compte bancaire, l'utilisation d'un instrument transactionnel ou l'obtention d'un prêt. Une fois accessible, un service financier doit permettre aux communautés ciblées d'améliorer leur capacité de réaliser des revenus, de sécuriser leur économie et d'accroître leur capacité à gérer leur vie financière. MEDA travaille avec diverses parties prenantes pour atteindre les populations vulnérables en concevant et en déployant des produits et des services appropriés pour les femmes, les hommes et les jeunes tout en maintenant une approche centrée sur le client qui se concentre sur le renforcement de l'offre et de la demande, la conception de produits et l'utilisation de capitaux pour atteindre les marchés mal desservis.

Financial Services Icon

Offre et renforcement du côté de la demande

Des institutions fortes — associations communautaires, institutions de microfinance, banques axées sur les PME et autres institutions financières non bancaires — sont essentielles pour le développement de systèmes financiers durables et inclusifs. MEDA propose une assistance technique, une formation et un accompagnement pour atteindre cet objectif du côté de l'offre. Du côté des clients, nous évaluons les besoins et les obstacles, et nous favorisons une plus grande inclusion en améliorant la sensibilisation, la littératie financière et l'accès à des produits et services plus appropriés.

Capital pour l'inclusion financière

MEDA facilite la capitalisation des institutions financières et de leurs écosystèmes. Le fonds de capital-risque de MEDA peut investir directement dans des institutions financières ou par l'intermédiaire d'autres investisseurs pour étendre sa portée (par exemple, la Banque mondiale des femmes). Les approches d'investissement peuvent également inclure des mécanismes tels que les fonds de prêts renouvelables qui permettent aux institutions financières d'accéder à des capitaux d'emprunt pour élargir leur rayonnement, ou les fonds de garantie de prêts pour atténuer le risque de tester un nouveau marché.

Conception et développement de produits

MEDA se spécialise dans l'appui aux institutions financières pour concevoir et développer des produits qui répondent aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises. Le développement de nouveaux produits aide les institutions à servir des marchés lucratifs, non bancarisés et souvent ruraux ou non desservis, notamment les femmes et les jeunes. De plus, l'expertise de MEDA dans le domaine de la finance numérique a permis à nos institutions partenaires d'entrer en contact avec des clients normalement exclus des services financiers.

Le modèle d'inclusion financière de MEDA

L'inclusion financière signifie de renforcer l'offre en développant les capacités institutionnelles et en renforçant l'écosystème tout en éliminant les obstacles et en augmentant la culture financière par le renforcement de la demande. Elles fonctionnent en tandem avec le développement de produits tels que l'épargne, les prêts, l'assurance et les services financiers numériques et la mobilisation de capitaux par le biais de fonds de garantie de prêts et de prêts renouvelables.

Exemples d'activités de MEDA