Search our Site

In English In English

Investissement à impact

MEDA a commencé comme un investissement dans la laiterie de Sarona au Paraguay en 1953. Elle continue à jouer un rôle de premier plan dans l'investissement pour le développement. En 2018, plus d'un million de foyers ont bénéficié de nos investissements, tandis que 90 000 femmes, hommes et jeunes ont participé aux programmes de MEDA.

Forts de notre expérience, nous offrons des mécanismes financiers catalyseurs par le biais de notre propre fonds d'investissement à impact (MEDA Risk Capital Fund), ou, en collaboration avec des sociétés de capital-investissement et de gestion d'actifs, nous finançons des sociétés et des fonds d'investissement, nous construisons des plateformes qui renforcent les écosystèmes, nous dirigeons des initiatives de financement mixte et nous réalisons des investissements directs dans les petites et moyennes entreprises (PME). MEDA mobilise des dettes et des capitaux propres auprès d'investisseurs privés, de sources publiques et de donateurs institutionnels.

Pour soutenir les investissements et les projets, MEDA développe des programmes d'assistance technique qui servent directement les fonds et les PME ou renforcent la capacité des partenaires locaux à le faire. L'assistance technique peut prendre la forme d'un coaching pour les gestionnaires de fonds d'investissement, de la gestion de programmes de subventions pour les PME, d'une formation sur l'environnement, la société et la gouvernance (ESG) et de l'intégration de l'égalité des sexes. Les initiatives MEDA associent l'investissement à d'autres activités de projet afin d'accélérer le développement des chaînes de valeur, de l'entrepreneuriat féminin, de l'agriculture respectueuse du climat et de l'emploi des jeunes.

Investment Icon

Investissements dans les PME

MEDA continue d'investir dans un large éventail d'entreprises : banques de microfinance au Tadjikistan et au Nicaragua, sociétés de crédit-bail d'équipement en Tanzanie et en Ukraine, et entreprises de transformation agricole en Sierra Leone et au Paraguay. Ces investissements s'alignent souvent sur les projets MEDA, ce qui renforce notre capacité à avoir un impact sur le développement dans les pays qui souffrent d'un manque de capitaux.

Sociétés d'investissement

Pour soutenir le développement des écosystèmes financiers et l'extension des services aux populations défavorisées, MEDA fournit des capitaux aux sociétés d'investissement et aux fonds tels que les fonds d'investissement BPI en Afrique subsaharienne et le fonds d'investissement de la Banque mondiale des femmes. Nous ciblons les investissements sur des objectifs de développement cruciaux tels que la croissance verte, l'intégration des femmes et la réduction de la pauvreté.

Construction de plates-formes

MEDA renforce les écosystèmes financiers en établissant et en soutenant des initiatives de plates-formes. Par exemple, MEDA a négocié la création de deux fonds de premier plan dans le secteur, avec des actifs combinés de près de 600 millions de dollars : MicroVest, un gestionnaire d'actifs de microfinance, et Sarona Asset Management (Sarona), un investisseur en capital privé.

Financement mixte

Un des premiers chefs de file du financement mixte, MEDA s'est associé au gouvernement du Canada pour tester l'utilisation du financement concessionnel afin de mobiliser des capitaux privés pour des investissements liés au développement. Nous sommes également engagés avec un éventail de partenaires publics et privés dans le déploiement d'un nouveau fonds mondial d'analyse de genre.