Search our Site

In English In English

Égalité des sexes et inclusion sociale

MEDA est un chef de file dans l'intégration, au sein des systèmes de marché traditionnels, des populations à faible revenu et exclues, notamment les femmes, les jeunes et les minorités ethniques. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises et des organisations locales pour fournir de manière durable le soutien et les services qui permettent aux groupes défavorisés de contribuer à la croissance économique et d'en bénéficier. L'autonomisation des groupes ciblés pour qu'ils participent plus équitablement aux marchés, avec une agentivité, une voix et un contrôle sur les ressources renforcés, est au cœur de nos efforts.

Reconnaissant que les approches de genre et d'inclusion sociale doivent être très spécifiques au contexte, MEDA collabore avec des partenaires locaux dont les connaissances socioculturelles complètent ses meilleures pratiques et innovations en matière de solutions commerciales. Par exemple, nos premiers programmes au Pakistan et en Afghanistan ont sensibilisé MEDA aux possibilités offertes aux femmes de participer activement à la vie économique dans des contextes difficiles ; des initiatives pour les jeunes au Nigeria, en Jordanie et au Maroc ont contribué à affiner notre expertise en matière de préparation à l'emploi, d'esprit d'entreprise et d'accès au financement ; des projets en Haïti, en Tanzanie et en Éthiopie ont contribué à des modèles d'intégration économique des très pauvres ; et nos récents travaux au Myanmar, en Indonésie et en Inde ont favorisé l'innovation pour surmonter les fractures sociales et parvenir à l'inclusion économique.

Gender Equality & Social Inclusion Icon

Accès amélioré

Pour fonctionner efficacement sur les marchés, les petits producteurs, les microentrepreneurs et les propriétaires de petites et moyennes entreprises doivent avoir accès à des produits et services fiables et de qualité. Les femmes, les jeunes, les minorités ethniques et les autres groupes marginalisés sont souvent négligés par les prestataires de services qui ne les considèrent pas comme des segments de marché viables. MEDA sensibilise et incite les prestataires à tester de nouveaux produits et services auprès des communautés cibles, ce qui se traduit par des modèles fructueux de chaînes de valeur inclusives.

Bâtir des environnements habilitants

La capacité des personnes à interagir positivement dans les différentes sphères du marché est largement déterminée par des structures invisibles telles que les normes sociales et de genre, les traditions culturelles et les lois coutumières. MEDA promeut l'égalité, l'inclusion et la diversité au niveau des ménages, des communautés, des entreprises et des gouvernements en innovant et en appliquant des modèles d'engagement social adaptés au contexte. Par exemple : obtenir le soutien des chefs de communauté et transformer les gardiens en défenseurs ; faire participer les hommes et les garçons en tant que champions de l'égalité des sexes et encourager le dialogue dans diverses sphères d'engagement.

Meilleure agentivité

Une plus grande agentivité améliore la capacité des gens à tirer profit des produits et services offerts, y compris le financement, les intrants, l'information et les liens avec le marché. MEDA complète la formation technique et le soutien aux entreprises par des stratégies de développement des compétences non techniques, allant de la création de la confiance et du réseautage à la négociation et à la prise de décision.

Le modèle d'égalité des sexes de MEDA

Le modèle d'égalité entre les sexes de MEDA cherche à renforcer l'autonomie des populations exclues en leur donnant accès aux marchés et aux services. Son approche holistique de l'égalité des sexes inclut les femmes, les jeunes et les hommes. En créant des solutions environnementales favorables à tous les niveaux, MEDA améliore l'accès aux produits et services durables pour une plus grande agence.

Exemples d'activités de MEDA